A Medieval Tornament/Le Tournoi: 2007

COLLOQUE AUTOUR DU TOURNOI DE CHAUVENCY

English      Français      Deutsch

 


LE TOURNOI DE CHAUVENCY

In the context of Anne Azéma’s residency at the
Arsenal de Metz (France)
The staged live production will be premiered Feb 28, 8PM, at the Arsenal, Metz (sold-out)
March 10, 8pm at the Grand Théatre du Luxembourg

The US Première of the concert version will take place on March 16 and 17, Boston, MA
For the Boston performances, please consult: www.bostoncamerata.com
See Press Release here

July 1st, 8.30 pm , at the Theater of Bar le Duc (France)  http://www.festivalrenaissances.com/


   



    

            


1. Le manuscrit
Le Tournoi de Chauvency –- récit séduisant d’une fête chevaleresque en Lorraine en 1285 rapporté par le poète Jacques Brétel -- est une fenêtre sur la culture courtoise de la Lorraine médiévale.

Le tournoi lui-même, ainsi que les chants, danses et jeux courtois narrés dans ce récit, inspirent le spectacle musical que monte Anne Azéma.

La fête est à la fois locale et internationale : ceux qui s’y retrouvent, petits et grands, chevaliers, dames, hérauts, mais aussi spectateurs, viennent du grand Nord-Est. Certains des participants viennent de plus loin encore : de l’Angleterre, du Brabant, de la France, du Berry, de la Savoie et de la Ruhr…

En 4.500 vers, les festivités de Chauvency nous sont retracées par Jacques de Bretel, telles qu'elles se déroulèrent entre le 1er et le 5 octobre 1285.
Le poème nous est parvenu à travers plusieurs manuscrits. Le plus beau, orné de quinze miniatures, probablement copié et illustré à Metz au début du XIVe siècle, se trouve à Oxford (Bodleian, MS Douce 308).

Le Tournoi est en lui-même une œuvre exceptionelle. Objet hybride, faisant intervenir littérature, histoire, chant et danse, art de chevalerie, art d’aimer, manuel de conversation…

2. Le spectacle

Cette soirée en chants, musique instrumentale, danses, textes, lumières, mouvements, costumes, sera mise en scène.

Sous forme de conversations musicales et dansées, loin du bruit de la violence et du jour, domaines masculin, la soirée et la nuit appartiennent aux femmes…

Entr’elles et avec leur compagnons, elles s’entretiennent sur l’amour, sur le désir : ‘d’amour, d’armes et de joie est ma matiere’.

Au cours du tournoi mené par les hommes, puis au cours de danses, de chants et jeux en soirée menées par les femmes, s’expriment ainsi les désirs mutuels. Chacun dans un genre différent –- allant des plus violents, courtois au plus légers et érotiques -- dit l ‘Attente de l’un pour l’autre.

‘Amour fait un coeur de deux’: la seule joie sera celle celle d’une conversation menée à égalité, d’un amour partagé selon les régles de l’amour courtois.

3. l’Equipe artistique

Ensemble Aziman

  • Anne Azéma, Annie Dufresne, Jennie Ellis, Els Jansen, David Newman, Marc Mauillon, Stéphane Olry, Jean-Paul Rigaud,  chant
  • Shira Kammen, vielle et harpe
  • Tom Zajac, vents, vielle à roue, cornemuses, percussion

4. Production et contacts:

Cliquez ici pour plus d'information