Une Biographie Courte

[un portait de l'artiste]

Unanimement saluée par les critiques de quatre continents pour ses interprétations passionées et lumineuses de musiques et textes du moyen âge, la soprane française Anne Azéma compte parmi les chefs de file de la musique ancienne. Elle est également reconnue pour son travail dans bien d'autres répertoires, allant des chansons au luth de la Renaissance, au théatre musical du vingtième siècle.

· Depuis 1993, Anne Azéma est non seulement l'interprète, mais également la créatrice de ses programmes en récital. Elle recherche et édite son répertoire, en le transcrivant d'après des sources originales. Ce souci de la recherche musicale, combiné avec une intuition toute particulière pour la communication donnent à ses récitals un caractère unique. Anne Azema's Programs

· La discographie d'Azéma compte plus de trente enregistrements en soliste ou en récital (Erato Nonesuch, Harmonia Mundi, Calliope, Bridge). Son répertoire embrasse la musique médiévale (française, provençale), renaissance (anglaise, française), baroque (française, allemande) ainsi que la musique contemporaine (Kurt Weill, Tod Machover). Son sixième CD récital est sorti la saison dernière.

· Anne Azéma est fréquemment l'invitée de nombreux ensembles à taille variable et dans des genres différents. Ses activités de concerts, pour n'en nommer que quelques unes, la mène de Tully Hall à New York (New York Chamber Ensemble) à Klein Comburg Tübingen (Ordo Virtutum), ou de Bunkamura Concert Hall à Tokyo (MIT Media Lab Opera Production) à la Cité de la Villette, Paris (The Boston Camerata). Parmi de récentes invitations en festivals, on notera: Amsterdam, Graz, Dresden, Leipzig, Spoletto, Seville, Versailles, Jerusalem, Berlin, Boston, Bergen, Ambronay, Utrecht, Casablanca, Kyoto, Tanglewood et Tokyo. Live! Performance Schedule

· Associée régulièrement avec la Camerata de Boston et la Camerata Mediterranea (Joel Cohen, Directeur), elle a un rôle clef dans les nombreuses productions en concerts et enregistrements de ces ensembles (Grand Prix du Disque, Edison Prize). Elle co-dirige certains des programmes de la Boston Camerata.

· Ses activités d'enseignement comprennent masterclasses, séminaires, stages et résidences au sein de conservatoires et universités en France, Hollande et aux Etats-Unis. Parmi ses nombreuses retransmissions radio et télevision figurent des récitals spécialement commissionnés. Elle est souvent l'invitée de jurys internationaux.

Pour les saisons 2005-2007, Anne Azéma est accueillie dans le cadre d'une résidence Musique Ancienne à l'Arsenal à Metz et bénéficie du soutien de l'Arsenal, de la Ville de Metz, de la Drac-Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Moselle.


anneye bio   press   news   programs   cds & discography   live!   teaching   tournoi   contact